top of page

Interview avec le co-fondateur de Sans Filtre

Dernière mise à jour : 21 mai 2020

A la manière de Sans Filtre, Clément Samson, co-fondateur du média, s'exprime lors d'un récit à la première personne.


Nous avons décidé, moi et mon associé, Clément Bernard de créer ce média, car on avait découvert "The Players Tribune" aux Etats-Unis et on estimait en tant que fans de sport qu'il n'y avait pas ce type d'histoires en France. Une façon de raconter le sport à travers le prisme des athlètes. C'est en août 2017 que le média est véritablement lancé, on commence l'aventure en essayant de rencontrer des sportifs et établir des contacts avec des agences... Ainsi, nous tentons également de parler aussi de l'actualité à notre manière.


DANS LA TÊTE DES ATHLÈTES ET DES ACTEURS DU SPORT


Notre but ? Briser la barrière journalistique entre les pros et les fans et notamment mettre en avant des athlètes professionnels engagés, pro-gamers et les acteurs du mouvement sportif et de l’univers du jeu-vidéo compétitif dans toutes les disciplines en France. Au travers d’histoires uniques et authentiques, les athlètes se livrent sans filtre et permettent aux fans de mieux les connaître.

Au fil de notre développement, nous nous sommes tourné vers l'Esport qui compte une énorme communauté de passionnés et ainsi toucher un public plus large. On a créé également une seconde partie du site complètement dédiée aux jeux vidéo compétitifs. A l'origine, notre support est l'écrit, le récit narratif. Néanmoins, au fur et à mesure, nous avons voulu se diversifier dans nos formats et proposer différents contenus tels que les podcasts et désormais les vidéos.

Dès le début, nous avons choisi de réaliser un focus particulier sur les athlètes paralympiques ainsi que sur les athlètes féminines avec la rubrique "Women Heroes" et les français de l’étranger. Les contenus, qu’ils soient écrits, vidéos, audios, racontent certaines coulisses et permettent d’entrer dans la tête des pros au travers de souvenirs de matchs, d’articles décalés ou de thématiques sociales.

Concernant les podcasts, un collaborateur, Barthélémy Fendt, nous permet d'avoir un podcast hebdomadaire depuis juillet 2019, où il prend le temps d'échanger avec des sportifs extra-ordinaires. Cela nous permet ainsi de varier nos propositions de contenus sur notre média.


NOUS NE POUVONS PAS EXISTER, AUJOURD'HUI, SANS LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE RÉFÉRENCEMENT (SEO) GOOGLE


Sans Filtre est présent sur le web et les réseaux sociaux en mettant en lumière directement les athlètes professionnels, mais aussi d’anciennes légendes du sport et de l’esport en les faisant parler à la première personne. On compte beaucoup sur le partage des récits sur les réseaux sociaux des athlètes pour gagner en visibilité, faire découvrir au plus grand nombre notre signature en permettant également aux fans, par la même occasion, de connaître une autre facette de leurs sportifs préférés.

L'année dernière, nous avons réalisé un magnifique échange avec l'association "Peace and Sport" réunissant plus de 100 sportifs internationaux encourageant la paix à travers les valeurs du sport. C'était une très belle opportunité, car c'est ce que l'on veut faire écrire et partager. Des athlètes engagés au-delà de leurs performances purement sportives.

Désormais, depuis deux mois, nous avons lancé officiellement la rubrique "vidéos" en suivant toujours notre ligne éditoriale. En diffusant des vidéos face-caméra comme avec Estelle Mossely ou en profitant de la période de confinement pour avoir du contenu filmé par les athlètes eux-mêmes.


CLÉMENT

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page