top of page

Portrait du métier de journaliste/rédacteur Web (Sans Filtre)

Dernière mise à jour : 21 mai 2020

DESCRIPTION DU POSTE


Majoritairement en télétravail, j'ai eu l'opportunité de réaliser différents exercices enrichissants comme d'apprendre à bien gérer des interviews et ainsi, raconter de beaux parcours et histoires.


Par ailleurs, j’ai pu mener de A à Z un entretien, en prenant l’initiative de contacter un entraîneur spécialisé dans le domaine psychologique pour échanger de l’importance concrètement du mental dans la performance. Mon responsable était toujours à l’écoute de mes idées et propositions.


Moi et mon maître de stage, avons eu également le plaisir de rencontrer au siège de Canal+ à Boulogne-Billancourt, le commentateur de la Formule 1 pour discuter d’abord de lui longuement, réaliser son portrait ainsi d’échanger, par la même occasion, de sujets assez variés concernant son sport et son évolution à l’avenir. De plus, je devais avoir l'occasion d'aller à l'INSEP mais le confinement est passé par là.


Au total, 7 de mes papiers ont été publiés sur le site, (à l'instant où j'écris ces mots) avec à venir d’autres récits n’ayant pas encore été retranscrits ou mis en attente à cause du Covid-19.

Intervieweur à monteur, de rédacteur à force de propositions, ou encore, de « Community Manager » à narrateur, j’ai eu la chance, je le sais de pouvoir faire une palette de choses tout aussi intéressantes que différentes, qui j’en suis sûr me serviront par la suite dans mon cursus, dans mes futurs projets et dans ma vie professionnelle.


MISSIONS


Mes missions consistaient à réaliser différents contenus pour le média, dans un premier temps, j’ai effectué des interviews avec des sportifs inspirants et des acteurs du monde du sport différents et toujours très captivant à écouter. J’ai contribué à ma façon également à la diversification du média par l’intermédiaire de la création de la partie « Vidéos » du média.


Comme je l’ai déjà signifié, j’avais en charge l’envoi d’une Newsletter quasi-quotidienne (au total de 44, à la fin de mon stage), à l'aide la plateforme Mailchimp, pour mettre en valeur l’actualité sportive à la sauce Sans Filtre et ainsi promouvoir également les contenus du site avec des archives (davantage encore lors du confinement) et un résumé hebdomadaire.


De plus, j’ai participé au montage des vidéos, grâce à Premiere Pro et Shotcut, pour les réseaux sociaux (Instagram/ Youtube), part dominante de la visibilité du média. Les missions qui me sont confié et la façon dont on veut les réaliser suivent les valeurs de Sans Filtre : l’humilité, la confiance, l’engagement pour des causes importantes au-delà du sport à l’image des deux portraits (dont celui d’Audrey Sauret, ci-contre) réalisés par mes soins pour la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars dernier.

 

Situation particulière de la vie du média lors du stage :

Reportage sur l'entretien avec Julien Fébreau réalisé, sur place, dans les locaux de Canal+

Le 2 mars dernier, traversant tout Paris entre RER et métro à l'heure du déjeuné au tout début de la crise sanitaire où la psychose gagnait du terrain et où les regards menaçants commencés à se croiser dans les transports, je suis finalement arrivé en bord de Seine devant le siège impressionnant de Canal+.


En attendant l'arrivée de mon maître, je vois passer des personnes qui me sont familiers, journalistes et autres spécialistes arrivent devant le bâtiment en ce début d'après-midi printanier pour très certainement, préparer leurs émissions en soirée. Ensuite, nous sommes rentrés à l'accueil, dans le grand hall de Canal+, puis avons visité les couloirs et les différents étages ainsi que les passerelles transparentes entre les deux bâtiments.


Organisé avec le responsable de la communication des services des sports, moi et mon responsable ont eu le privilège de pénétrer dans ce bâtiment historique ou de nombreuses émissions sont enregistrés J'ai eu l’opportunité et le plaisir de rencontrer au siège de Canal+ à Boulogne-Billancourt, le journaliste et commentateur phare de la Formule 1 en France aujourd'hui.


Afin de discuter d’abord de lui longuement, réaliser son portrait ainsi échanger, par la même occasion, de sujets assez variés passant de la saison à venir (avant les annulations liées à la pandémie) aux rivalités actuelles et concernant plus généralement son sport et son évolution à l’avenir.


Plus d'une heure enregistrement, installé confortablement au rez-de-chaussée du bâtiment, un entretien rempli de propos très intéressants et enrichissants pour comprendre le succès et les enjeux notamment du sport automobile de demain. Malheureusement, après retranscription et à cause du contexte et des "contraintes" naturelles qu'imposent Canal+, cet échange est en attente de publication, une interview finalement mis en suspens...

 
Annexe

Retrouvez l'intégralité de mes productions et contributions pour Sans Filtre


Rédaction d'articles/interviews :


Sans Filtre / Jérémy Haumesser (à retrouver également : la suite des piges réalisées pour Sans Filtre après la période de stage)





 









* publié après mon stage


 

Rédaction de newsletters : (avec la plateforme Mailchimp)


 

Script vidéos :


- Réalisation du script lors des vidéos des skippeuses, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ainsi que pour le cavalier, Marc Dilasser.

 

Montage vidéos :


- Chaîne Youtube de Sans Filtre et compte Instagram (montage pour les vidéos d'Estelle Mossely 1 et 2, de Patrice Loko, de Camille Lecointre et d'Aloïse Retornaz, de Marc Dilasser ainsi que les vidéos "spécial confinement" de Sidney Govou, Charline Picon, Laura Glauser et Valériane Ayayi.


 

Remerciements


Je tiens à remercier évidemment Sans Filtre, un média qui vaut la peine d'être connu, et tout particulièrement, Clément Samson. Co-fondateur et responsable de mon stage au sein du média, il m'a donné l'opportunité ainsi que la chance d'exercer et de progresser, toujours en me donnant de précieux conseils. Cette expérience fut pleine d'enrichissements professionnels et personnels, et je l'espère que cela n'est que le début. Merci également aux sportifs avec lesquels, j'ai eu la chance d'échanger. Ainsi qu'à Bruno Le Gal ayant accepté de vouloir discuter d'un sujet qui me passionne : l'aspect mental dans le sport, et dont le témoignage a confirmé mes intentions de réaliser ma "Grande Enquête" sur ce thème. Sincèrement, merci.

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page