top of page

Portrait du métier de journaliste/rédacteur local (Journal de Gien)

Dernière mise à jour : 5 avr. 2020

Fonctionnement

Dans la presse hebdomadaire régionale (PHR), chaque semaine, la rédaction créée un nouveau journal qui paraît le jeudi au Journal de Gien. Le bouclage étant le mercredi matin, les reportages sur le terrain sont en fin de semaine. Les journalistes écrivent leurs papiers dans le logiciel Eidos. En début de semaine, il faut alors corriger et mettre en pages les papiers de correspondants et relire les pages avant le bouclage.



Salle de conférence de rédaction du Journal de Gien

La conférence de rédaction se déroule le mercredi matin avec au maximum 6 journalistes dont le rédacteur en chef. Les choix des sujets et des angles sont pris ainsi que la répartition des papiers pour toute la rédaction. C'est le moment d'échanger et de proposer dans la plus grande confidentialité les projets et sujets à venir. Le mercredi après-midi, les journalistes programme les commandes et l'agenda de la semaine avec les correspondants.

Le but est de faire des papiers d'actualité et aussi de magazine car l'information va beaucoup plus vite qu'un hebdomadaire à part pour quelque irrésistibles n'ayant pas Internet...


La particularité du journaliste locale est bien évidemment sa proximité qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient dans certains cas, il a le privilège d'être de très bien connaître le contexte, l'environnement, ses interlocuteurs. Il suffit de peu pour avoir des informations, sur le terrain, juste dans le cadre d'une discussion, grâce aux réseaux proches, connaissances, les nouvelles circulent plus vite en local. Les contacts sont plus faciles qu'à l'échelle nationale.


Cependant, quand il sort tout le monde le reconnais et veut lui donner une information pas toujours intéressante et ressemblant plus à de la publicité gratuite. Il faut être vigilant par rapport aux associations et élus, car étant très proche d'eux, il ne faut pas confondre journalisme et communication. Vu l'importance de la presse locale et le fort taux de lecteur dans certains villages et villes, il ne faut pas que les articles servent les intérêts de quelqu'un d'autres que les lecteurs. Il faut être expérimenté pour savoir manier les personnages et toujours donner l'avis contradictoire.

 

A l'heure du rapport, mon stage n'est pas encore terminé.

Missions
Chemin de fer du Journal de Gien

Rédiger 2 à 3 articles dans l’hebdomadaire, le bouclage étant le mercredi matin, je pars en reportage sur le terrain plutôt le jeudi et le vendredi, puis je rédige les articles dans le logiciel Eidos dont j’ai dû me familiariser. En début de semaine, mon rôle était surtout de corriger les papiers de correspondants et de m’exercer à la relecture des pages avant le bouclage sur le chemin de fer. Pour écrire ses articles, je dois les préparer en m’informant avant, soit pour partir en reportage sur le terrain ou soit pour appeler une personne pour une interview ou des renseignements.


Mes missions consistent faire des articles de compte-rendu, d’annonce ou de magazine et aussi des interviews et portraits. Prendre contact avec les personnes concernées, aller sur le terrain, prendre des photos avec un appareil. J’écris des papiers et rentre des photos avec l’aide des journalistes pour la typographie, le montage des papiers dans le logiciel. La mise en pages est très importante pour que le lecteur lise le papier, il faut diversifier les formes et respecter quelques règles.

L'appareil photo utilisé pendant le stage


Je couvre aussi des événements le week-end, comme un festival. J'ai eu l'occasion de faire une permanence avec le journaliste s'occupant du sport, nous sommes allés au stade de rugby pour les 50 ans du club, après l'avoir annoncé dans un article d'une page rétrospectif, j'ai pu suivre le programme ; match féminin, exposition, dévoilement d'une sculpture en compagnie d'élus dont le maire.

A travers tous les articles que j'ai pu écrire beaucoup donc acquérir de l'expérience dans la manière de traiter différents sujets, de respecter des règles d'orthographe (typographie), de proximité, de mise en pages... C'est l'avantage d'être dans une rédaction à effectif réduit où une personne en plus est loin d'être de trop.


Sur le terrain, je suis allé dans un collège, avoir des témoignages de jeunes dans le cadre du concours lépine, dans un bus numérique à la rencontre de seniors, j'ai échangé avec des élus pour la rénovation de la plus vieille maison de Gien, j'ai suivie une manifestation dans le centre-ville, où des jeunes participé avec une course mêlant orientation, patrimoine et éducation. De plus, côté sport, j'ai réalisé une interview téléphonique avec un responsable du Tour du Loiret, j'ai interrogé un jeune navigateur de la région ayant remporté le championnat d'Europe de Fireball et j'ai discuté avec le secrétaire du club de rugby de Gien dans les locaux de la rédaction pour faire le papier rétrospectif des 50 ans du club. Cela s'est déroulé sur deux semaines en commençant à rédiger dans une page "froide".

Et plus encore...

J'ai obtenu des responsabilités et je me suis exercé sur des missions différentes à l'image de la polyvalence du métier de journaliste local. Je pratiqué le plus possible, là est l'essentiel, j'ai même expérimenté l'appareil photo. Au final, j'ai pu m’aguerrir dans la rédaction d'articles tant dans le respect des codes que de la hiérarchisation d’informations, dans l'angle ou encore la façon de rendre simple, concis, vivant et attractif les articles pour les lecteurs.

Ce stage fut une expérience enrichissante au côté d'une rédaction bienveillante. Qui plus est, j'ai eu la satisfaction de voir inscrit mon nom sur un journal papier...

 

Carte de correspondant pour les reportages sur le terrain






Mon article sur les 50 ans du club de rugby est sur la Une du Journal de Gien du 6 juin 2019







































Mon article - portrait d'un jeune champion - est en Une du Journal de Gien du 13 juin 2019

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page