top of page

Présentation de l'entreprise

Dernière mise à jour : 5 avr. 2020


  • Le Journal de Gien

Le logo du journal de Gien racheté par le Groupe Centre-France

Le journal de Gien est un hebdomadaire régional, fondé en 1945 par Raymond Jatteau et Georges Gauthier, le 21 avril, précisément, après la Seconde Guerre mondiale et la libération. Il apporte chaque semaine aux habitants du Loiret, du Cher, de l'Yonne et de la Nièvre des informations de proximité. En 1974, le journal déménage une première fois de la rue Georges-Clemenceau, pour y retourner des décennies plus tard, les nouvelles installations peuvent accueillir l'administration et les journalistes et de nouvelles rotatives.

1er journal de Gien du 21 avril 1945


A la mort de Raymond Jatteau, en 1984, ses deux fils reprennent le flambeau. Le journal est tiré à environ 12.000 exemplaires actuellement, dans les années 2000, le tirage dépassait les 20.000 "canards". Son audience est environ 3 fois supérieur, car un hebdomadaire tourne entre plusieurs sur toute une semaine.

Le logo du journal de Gien avant le rachat du Groupe Centre-France

Le journal comptait 28 salariés avant la vente de la famille Jatteau pour le groupe français, Centre-France en 2012, aujourd'hui, ils sont plus que 5 journalistes... polyvalents. En 2013, le groupe fait des économies en passant le journal de Gien du format berlinois au format tabloïd. Pendant ce temps-là, ses 6 dernières années, le journal coûtant 1,50 € s'écroule en perdant près de 8.000 tirages selon l'association OJD.

Le format tabloïd arrive en 2013


Le jour de parution est le jeudi, cependant, sa particularité est qu'il est en kiosque dès mercredi après-midi. Le président et directeur de la publication est aujourd'hui Olivier Bonnichon, par ailleurs, le rédacteur en chef est François Basley. Son siège se situe 116, rue Georges-Clémenceau à Gien.

Sa zone de diffusion est assez grande, ceux pourquoi le journal parvient à résister grâce à des chiffres extra-ordinaires dans certaines communes dans aucune comparaison, en termes de pourcentage de ménages ayant lu le journal sur toute une ville.

L'hebdomadaire sillonne des régions aussi différentes que le Giennois, le Berry en passant par le Val de Loire, le Puisaye ou encore la Sologne. Pour couvrir tous ses territoires, les 5 journalistes sont accompagnés d'environ 25 correspondants locaux.


 

  • Groupe Centre France :


Le groupe Centre France détient toute la presse du centre de la France

Centre France est un groupe de médias français dont le siège se situe à Clermont-Ferrand. La société mère est La Montagne, journal crée en 1919 . Ce groupe de presse réunit 18 médias de proximité avec 8 titres quotidiens, 10 titres hebdomadaires, des magazines et une agence de presse depuis 1997. Il développe une stratégie de diversification depuis les années 2000, notamment des compétences en événementiel et en e-commerce.

Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires annuel de 214 millions en 2017.

PQR du centre de la France


La structure d’actionnariat du groupe garantit l'indépendance :

– 42% de parts non-cessibles sont détenues par la « Fondation Varenne » (reconnue comme d'utilité publique) – 46% par la SAS Holding Montagne Centre France – 12% par la Société Coopérative Auxiliaire du Crédit Agricole du Centre

Voici l’ensemble des activités et des chiffres clé.

Le groupe est présidé actuellement par Alain Védrine. Le coeur du groupe est la PQR. Il domine tout le centre de la France du Rhône à l'Eure-et-Loir, de la Nièvre à la Creuse.


 

Les locaux actuels du journal de Gien, 116, rue Georges-Clémenceau





Vidéo datant de 2013 dans les anciens locaux lors du changement de format papier.



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page